dimanche 16 août 2015

Chambres d'hôtes de prestige au château de Marieville

En 2012, alors qu'ils sillonnaient la France à la recherche d'une habitation, un moulin, un vignoble, un mas ou une longère..., Edith et Hubert Meyer ont eu le coup de cœur pour le château de Marieville à Bonneuil-Matours (Vienne). " Nous avons été séduits par les dimensions humaines de ce château et nous avons voulu lui redonner un petit éclat, le faire revivre comme château de famille " explique le couple passionné.


Ils ont donc quitté Mulhouse, leur Alsace natale, pour ce petit coin du Poitou et cette belle propriété dominant la vallée de la Vienne, dans un parc arboré de 6 hectares, construite en tuffeau par l'architecte Lubac en 1855. Le plan rectangulaire est cantonné de quatre tourelles d'angles. cette belle demeure est représentative du Second Empire, évoquant le style de la Renaissance avec une importante sculpture de décors faits de rinceaux, palmes, coquilles, têtes, masques, fruits, animaux... et dont les salles de réception possèdent de magnifiques plafonds peints, en 1864, par Flondin et Lachaise, château inscrit comme  monument historique en 1990 ainsi que sa fontaine et son portail.
Il a été construit pour Marie-Laurence, fille du maire de Poitiers, sur les hauteurs qui dominent la Vienne à la sortie du pont suspendu de Bonneuil-Matours.
Vue sur la commune de Bonneuil-Matours

L'endroit est superbe et le couple Meyer a magnifié les lieux dont les bonnimatois ont autrefois profité lors des grandes fêtes dans le parc, dont les enfants de l'école privée, toute proche et fondée par la propriétaire, madame de Champchevrier, ont aussi profité, bénéficiant de son autorisation pour jouer sur les pelouses... Le château a aussi abrité, durant la seconde guerre mondiale, des soldats allemands et, plus tard, les sœur Augustine avant qu'elles ne construisent le Monastère du Val de la Source.

                     



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Depuis le 1er juillet, dernier, le couple Meyer qui a fait d'importants travaux de rénovations et de décorations des lieux, alliant l'ancien et le moderne, l'art contemporain notamment, a ouvert cinq chambres d'hôtes au deuxième étage du château ; des chambres équipées d'une literie de grand confort, avec linge de lit Blanc des Vosges, coussins et couettes Fjord, au mobilier et luminaires essentiellement signé Kartell, Foscarini et Flos. Toutes ont un nom en rapport avec les lieux : " Vienne " et " Eiffel " en relation avec le pont suspendu, avec vue sur la Vienne, le village et le pont, " Moulière " avec vue sur la forêt, " Napoléon " à cause d'un grand tableau le représentant et, " Marie-Laurence " pour qui Marieville a été construit, avec vue sur la fontaine, l'étang et la piscine.
Chambre Vienne
Chambre Napoléon
Chambre Napoléon
Chambre Moulière
Chambre Marie-Laurence
 
Les lieux sont équipés d'une piscine, de box pour les chevaux et d'une carrière sable Fontainebleau et les touristes pourront également, à partir de septembre, profiter d'une chasse privée grand gibier. Le parc peut recevoir mariage, réception ou séminaire pour un moment magique.
Enfin, les salons du rez-de-chaussée sont ouverts à la visite du 1er au 30 septembre de 10 h à 16 h, 5 euros par personne. Entrée de la propriété par la route de Chauvigny, après le Port.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire