lundi 26 mai 2014

Le jardin médiéval de l'Abbaye de l'Etoile

L'an passé, je vous avais fait découvrir l'Abbaye de l'Etoile, les restes d'une abbaye cistercienne nichée dans un vallon au creux de la campagne d'Archigny (Vienne), pas très loin de la ferme acadienne des Huit-Maisons devenue musée dont je vous parlerais une autre fois.




Pour rappel, l'Abbaye de l'Etoile doit son nom à son fondateur, Isambaut de l'Etoile, frère de Pierre l'Etoile fondateur de l'Abbaye de Fontgombault, qui vint créer un ermitage au lieu-dit Font à chaux sur les terres de Monsieur de Cenvis, un Seigneur de Chauvigny.
L'ermitage devint en 1124 une communauté bénédictine qui s'agrégea à l'ordre de Citaux en 1145.
Ruinée par la guerre de 100 ans, le régime de la commende et les guerres de religion, l'abbaye vendue comme bien d'Etat, devint une exploitation agricole en 1792. Grâce à un des commendataires, chanoine de la Cathédrale de Québec, l'abbaye participa à l'accueil des familles acadiennes installées par le Marquis de Pérusse des Cars; ce qui lui vaut la fidélité de leurs descendants.
L'abbaye eut de très grands Abbés dont le plus connu est Isaac de l'Etoile, un très grand théologien.

Je vous fait découvrir aujourd'hui son jardin médiéval de simples et ses rosiers, réalisés par la Communauté d'agglomération du pays châtelleraudais et symbolisant l'endroit de l'ancien cloître.
Une visite agréable à faire dans un endroit paisible bordé de champs de blés, un endroit pour se ressourcer et méditer mais aussi une découverte de l'histoire des abbayes cisterciennes guidés par Géraldine.



L'Abbaye de l'Etoile est ouverte en mai, juin et septembre de 14 h à 18 h ; en juillet et août, tous les jours sauf le mercredi de 14 h 30 à 18 h 30.
Adultes : 2 € - Enfants : gratuit - Visite guidée : 3,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire